Image

Bon nombre d’utilisateurs de l’ordinateur souhaitent surtout avoir un bon logiciel de retouche de photos.

Dans cette gamme, on retiendra les logiciels les plus connus comme « Paint shop Pro », Photoshop, Corel… Ils ont un point commun, c’est qu’ils ne sont pas gratuits et en dehors de PSP, ils sont même assez chers.

Des solutions gratuites existent aussi, alors… pourquoi s’en priver ?

Inutile de s’encombrer d’une panoplie de logiciels. Si vous avez des besoins très pointus comme par exemple l’animation ou la 3D, passez votre chemin. Par contre si vous voulez l’essentiel pour un usage quotidien, je vous propose un logiciel de retouche, un logiciel de création d’effets et pour gérer les photos un bon gestionnaire.

Gimp

Provenant du monde Linux, il a été adapté avec réussite pour Windows. On le compare (et c’est un compliment) à PhotoShop. Il est en effet très puissant et doté de nombreuses fonctionnalités.

Il peut être utilisé pour :

  • Le dessin artistique,
  • Les retouches de photos,
  • La manipulation d’images,
  • Le graphisme web y compris les animations,
  • La vidéo.

Ce logiciel est constitué d’un noyau (cœur du système) créé par une équipe spécialisée et de modules périphériques apportés par des amoureux de la programmation. Le noyau évolue très sûrement et de nouveaux modules viennent enrichir les fonctionnalités, ce qui le rend à la fois riche et stable.

Télécharger le logiciel

Photofiltre

En complément de Gimp, pour la retouche des photos, quoi de plus amusant que ce logiciel comportant plus de 70 effets. Outre les fonctions essentielles de manipulation de l’image, il offre des effets de flou, d’adoucissement, sépia, d’estompage, de puzzle… Il accepte les principaux types de fichier.

Le site officiel propose de nombreux tutoriels.

Télécharger le logiciel