Le prix des ordinateurs a beau chuter d’année en année, il reste que s’équiper correctement est un véritable défi à la majorité d’entre nous dont le portefeuille ne déborde pas de devises sonnantes et trébuchantes.
En effet, avoir un beau PC tout neuf, même avec Windows familial gentiment inclus par le fabricant ne sert pas à grand chose si on ne l’accompagne pas d’un minimum de périphériques d’entrée (microphone, numériseur…) et de périphériques de sortie (imprimante, casque audio…). Le portefeuille commence à chauffer.
Ensuite, les maigres logiciels parfois offerts avec le périphérique montrent rapidement leurs limites et on se tourne inexorablement vers le marché et là, les yeux s’arrondissent devant le prix. Si on veut disposer d’outils comme un traitement de texte, un tableur, un logiciel de base de données, un logiciel de PAO, on se tourne vers les produits Microsoft et l’ensemble approche très vite des 100 euros / an. Ensuite, on pensera à s’équiper d’un logiciel de retouche d’image, d’un monteur vidéo éventuellement d’un génial logiciel de création d’animations et on se tourne vers les plus connus Photoshop, Première Pro et on franchit la barre des 1000 euros. Ceci n’inclut pas encore l’encyclopédie, les jeux pour les petiots… Le gouffre se creuse.
Alors on pense très vite au copain du cousin qui se procure des copies pirates de tout et là on passe dans l’illégalité avec en plus pas mal de plantages sur la machine.
Et pourtant…
Tous ces logiciels indispensables sont gratuits. Ah oui, pas ces grandes marques qui envahissent notre quotidien, mais des logiciels très valables créés par des développeurs aussi ingénieux que les ingénieurs de Microsoft ou autres.
Très modestement, je vous propose une sélection de ce qu’il faut pour avoir une machine très productive à moindre coût. Inutile d’installer quatre logiciels de retouche d’image qui ne feront qu’alourdir votre disque dur et ralentir la machine. Un seul suffira s’il est performant et si vous l’utilisez régulièrement. C’est le but de cette partie du site. Alors, bon choix.