Les 9 meilleurs antivirus Windows gratuits

Mac en charge

Un bon programme antivirus est nécessaire pour sécuriser un système, et vous n’avez pas besoin de payer pour en obtenir un excellent. Vous trouverez ci-dessous une liste des 9 meilleurs antivirus gratuits disponibles pour Windows aujourd’hui, sélectionnées par mes soins.

Tous ces outils mettent automatiquement à jour les définitions, fonctionnent en arrière-plan pour protéger vos données contre les virus et vos informations personnelles, et peuvent exécuter des analyses à la demande quand vous le souhaitez.

Cependant, chacun d’entre eux présente quelques différences essentielles qui les distinguent, alors gardez-les à l’esprit lorsque vous choisirez celui que vous utiliserez.

Avira Free Security

La fonction optionnelle de « détection dans le cloud » appelée Protection Cloud est l’élément majeur de la suite logicielle gratuite d’Avira qui la distingue. Cette stratégie d’analyse permet à l’antivirus Avira de détecter et d’arrêter les virus avant qu’ils ne deviennent un problème majeur.

Voici comment cela fonctionne : Lorsqu’un fichier suspect est repéré sur un ordinateur exécutant Avira, une empreinte digitale de ce fichier est générée et téléchargée anonymement vers Avira afin qu’il puisse l’analyser et communiquer son statut (sûr ou dangereux) à chaque utilisateur d’Avira, permettant ainsi à l’application de prendre les mesures nécessaires.

Avira peut rechercher et éliminer les menaces existantes, ainsi que détecter et arrêter automatiquement les nouvelles menaces. Il protège votre ordinateur contre les ransomwares, les chevaux de Troie, les logiciels espions et d’autres formes de logiciels malveillants. Vous pouvez également choisir ceux que vous souhaitez surveiller activement et désactiver les autres, tels que les composeurs, les blagues, les logiciels publicitaires, etc. (bien que cela ne soit pas encouragé).

Avira Free Security peut également effectuer une analyse selon un calendrier, vérifier les fichiers avec n’importe quelle extension de fichier ou seulement ceux que vous choisissez manuellement, désactiver la possibilité d’arrêter les analyses actives (afin que les virus ne puissent pas empêcher le programme de les trouver), ajuster le niveau de priorité de l’analyseur, analyser les secteurs de démarrage primaires, suivre les liens symboliques pour analyser les fichiers réels, rechercher les rootkits avant de lancer une analyse, analyser le Registre Windows, ignorer les fichiers sur les lecteurs réseau, réparer, renommer, mettre en quarantaine, supprimer ou ignorer automatiquement les menaces lorsqu’elles sont trouvées, utiliser l’analyse heuristique, ajouter des fichiers, des dossiers et des processus à la liste des ignorés, gérer les paramètres du Pare-feu Windows, protéger par mot de passe les paramètres du programme, bloquer l’exécution automatique sur les périphériques amovibles et rendre le fichier hosts en lecture seule.

Ce produit est bien plus qu’un puissant programme antivirus. Il comporte également plusieurs « couches » de sécurité supplémentaires qui s’installent automatiquement, mais dont le téléchargement peut prendre un certain temps en raison de leur nombre. Vous n’êtes pas obligé de les utiliser, et elles ne vous gêneront pas tant que vous ne choisirez pas de les ouvrir.

Un VPN crypte l’ensemble de votre trafic (jusqu’à 500 Mo par mois), un gestionnaire de mots de passe sécurise les mots de passe complexes et un programme de mise à jour des logiciels trouve les programmes obsolètes et fournit des liens de téléchargement pour les mettre à jour.

Avira peut également utiliser son outil de mise au point pour accélérer votre ordinateur et réduire le temps de démarrage, vous aider à trouver les meilleures affaires lors de vos achats en ligne et vous avertir de la présence de sites Web ou de paquets de logiciels dangereux avant que vous ne les téléchargiez.

Ces autres fonctionnalités peuvent être gênantes si vous recherchez uniquement une solution antivirus, mais vous n’êtes pas obligé de les utiliser ; il suffit de les garder cachées et vous n’aurez pas à vous en préoccuper.

Avira Free Security est compatible avec Windows 7 et les systèmes d’exploitation suivants, notamment Windows 11, 10 et 8. Avira pour macOS est également disponible.

Adaware Antivirus Free

Adaware Antivirus est un antivirus léger qui s’installe en quelques minutes et peut être utilisé de deux manières. La première est en mode normal, qui vérifie les menaces au fur et à mesure qu’elles se présentent, tandis que la seconde vous permet de l’utiliser en parallèle avec votre programme antivirus principal.

Cette soi-disant « deuxième ligne de défense » désactive la protection en temps réel tout en vous permettant de vérifier manuellement les menaces en utilisant Adaware Antivirus. Cette capacité s’avère pratique si votre programme antivirus principal ne parvient pas à détecter les logiciels malveillants dont vous savez qu’ils ont infecté votre machine.

Adaware Antivirus vous protège contre les ransomwares, les spywares, les virus et autres logiciels dangereux, quelle que soit la manière dont vous l’utilisez. Une analyse rapide, complète ou personnalisée révélera ces dangers.

Les analyses programmées sont prises en charge sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, et vous pouvez même effectuer une analyse pour vérifier uniquement certains éléments, tels que les rootkits ou les cookies de suivi et les infections du secteur de démarrage, par exemple.

Vous pouvez également spécifier un paramètre de performance personnalisé pour que l’analyse utilise plus de ressources système (pour la rendre plus rapide), exclure les fichiers/dossiers/extensions de fichiers des analyses, et décider de la fréquence de vérification des nouvelles mises à jour des définitions (tous les 1/3/6/12/24 heures) en utilisant Adaware Antivirus.

Vous pouvez activer ou désactiver les fonctions suivantes pour une protection en temps réel : analyse des fichiers d’archives, analyse des bases de données de courrier électronique, analyse approfondie (qui vérifie les fichiers CHM et les fichiers exécutables), analyse intelligente (qui ignore les fichiers précédemment vérifiés), analyse des secteurs d’amorçage, analyse des fichiers lorsqu’ils se déplacent sur le réseau, et ignore l’analyse des fichiers qui dépassent une taille de fichier personnalisée (par exemple, 10 Mo pour ignorer les fichiers vidéo).

Vous pouvez également définir un code PIN pour protéger les paramètres du programme et activer le mode gaming/silencieux pour désactiver les notifications.

Bien qu’Adware Antivirus présente de nombreux avantages, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires ne sont gratuites et sont disponibles dans la version Pro.

Adaware Antivirus Pro, par exemple, offre un contrôle parental ainsi qu’une puissante protection du réseau, en ligne et de la messagerie. Bien que ces choix soient affichés dans l’édition gratuite, ils ne sont pas accessibles ou utiles à moins de saisir une clé de licence Pro.

Windows 10, Windows 8 et Windows 7 font partie des systèmes d’exploitation officiellement pris en charge.

Avast Free Antivirus

Des centaines de millions de personnes utilisent Avast, il n’est donc pas surprenant qu’il figure en tête de pratiquement toutes les « meilleures listes » de logiciels antivirus. Vous devriez l’utiliser si vous voulez un programme fiable qui bloque les menaces émergentes tout en étant simple à modifier.

Avast Free Antivirus est comparable à Avira dans la mesure où il dispose de modules supplémentaires qui renforcent le bouclier antivirus et offrent des services supplémentaires de protection et de confidentialité.

La section antivirale comprend de nombreuses options, mais elle reste suffisamment simple pour que tout le monde puisse l’utiliser, car la plupart des éléments sont accompagnés d’un texte d’information afin que vous n’ayez pas à deviner ce qui se passera si vous les activez.

En outre, les mises à jour des définitions et des programmes sont effectuées automatiquement (une option manuelle est également disponible). Vous pouvez donc installer Avast et l’oublier, tout en sachant que vous utilisez la version la plus récente.

Avast est très ajustable, vous permettant de tout personnaliser, depuis l’émission ou non d’un son lorsque des menaces sont découvertes, jusqu’à la durée d’affichage des notifications à l’écran, en passant par les extensions de fichiers à inspecter.

Voici quelques autres fonctionnalités prises en charge par cette application : analyses programmées, analyses personnalisées permettant de vérifier uniquement la mémoire, le démarrage automatique des programmes, etc., vérification de tous les fichiers ou uniquement de certaines extensions de fichiers, protection contre les ransomwares, identification des fichiers par leur contenu, analyse des programmes potentiellement indésirables, analyse des archives telles que les exécutables DOS, Win32 et les fichiers 7Z et RAR, intégration du menu contextuel de l’Explorateur Windows, exclusions pour les dossiers, les disques durs et les URL (mais pas pour des fichiers spécifiques), etc.

Les boucliers pour les fichiers, le comportement, le Web et le courrier électronique, le dispositif de mise à jour des logiciels, le nettoyeur de navigateur, le disque de secours, l’inspecteur Wi-Fi, les extensions de sécurité et SafePrice, le gestionnaire de mots de passe, le nettoyeur de fichiers indésirables et le mode Jeu sont autant d’options disponibles avant l’installation d’Avast.

Techniquement, vous pouvez installer uniquement les boucliers du début de cette liste si vous souhaitez simplement une protection antimalware ; les autres sont des modules complémentaires facultatifs qui peuvent être utiles à un moment donné.

Le dispositif de mise à jour des logiciels, par exemple, est une application utile qui non seulement détecte et signale les logiciels obsolètes, mais installe également les versions mises à jour pour vous (même en masse).

Wi-Fi Inspector recherche sur le réseau les appareils susceptibles d’être attaqués. Il peut, par exemple, détecter si une machine exécute un service de partage de fichiers qui a été lié à la propagation d’un ver spécifique.

Ces utilitaires peuvent être installés rapidement (moins de cinq minutes), puis désactivés ou supprimés par la suite. Vous pouvez également choisir de les ignorer pendant l’installation et de les installer plus tard, ou de ne pas les installer du tout.

Le gestionnaire de mots de passe et les outils de nettoyage, en revanche, ne sont que des versions d’essai qui expirent au bout d’un certain temps. En outre, la version gratuite est dépourvue de pare-feu, de destructeur de fichiers et de bac à sable.

Avast Free Antivirus est compatible avec Windows 11, 10, 8 et 7. Une version pour macOS, Android et iOS est également disponible.

Kaspersky Free

Si vous voulez un programme simple avec beaucoup de capacités, Kaspersky Free est un choix fantastique pour un programme antivirus gratuit. Il est simple à utiliser et possède de nombreuses fonctionnalités complexes si vous souhaitez les approfondir.

Cet outil antivirus gratuit est particulièrement pratique si les ressources système de votre ordinateur sont faibles. Si l’utilisation du CPU est excessivement élevée, il peut automatiquement reporter les analyses et minimiser les animations d’affichage. Il vous permet d’exécuter des analyses au ralenti en votre absence et de régler le niveau de sécurité global pour privilégier les performances à la protection.

Self-Defense, une fonction qui bloque tous les efforts visant à modifier ou à détruire les processus, les éléments du registre et les fichiers d’installation de Kaspersky, est incluse.

Parmi les autres caractéristiques notables, citons la capacité à rechercher les rootkits et à éliminer les outils dangereux, les logiciels publicitaires, les composeurs automatiques et les paquets suspects. Pour éviter de modifier les paramètres du programme, de le supprimer ou de l’arrêter, créez un mot de passe pour le protéger. Utilisez un scanner de fichiers et de sites Web, ainsi que les fonctions Network Attack Blocker, AMSI Protection, Mail Anti-Virus et Safe Browsing ; activez le mode gaming pour désactiver les alertes en mode plein écran ; mettez le scanner en pause automatique au lancement de certaines applications ou à des périodes spécifiques de la journée ; Lorsqu’une menace est détectée, vous pouvez choisir d’avertir, de désinfecter, de supprimer en cas d’échec de la désinfection ou de supprimer…

L’antivirus gratuit Kaspersky est compatible avec Windows 11, 10, 8 et 7. Il existe également une application du même nom pour Android et iOS.

Panda Free Antivirus

L’antivirus gratuit Panda Security est facile à installer et dispose d’une interface simple. Malgré le fait qu’il ne soit pas un gros consommateur de CPU ou de mémoire et qu’il ne semble pas être réglable, les paramètres du programme contiennent tous ses nombreux choix.

Vous pouvez configurer des analyses automatiques ou à la demande pour vérifier les fichiers compressés et y rechercher des applications potentiellement dangereuses.

Parmi les autres caractéristiques de l’analyseur automatique, citons l’analyse comportementale, la possibilité de vous demander votre avis avant de neutraliser un virus et la possibilité d’empêcher le démarrage de fichiers pendant un nombre de secondes déterminé, jusqu’à ce que les résultats du cloud indiquent s’ils sont sûrs ou dangereux.

Panda Free Antivirus dispose d’une zone de notifications et d’alertes de sécurité qui peut afficher des messages critiques, des avertissements et informations, par exemple lorsqu’un fournisseur populaire subit une violation de données qui pourrait compromettre vos informations personnelles. Vous pouvez toutefois les désactiver si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez simplement vérifier les risques liés au fonctionnement actif, tels que les cookies du navigateur, les processus et les éléments actuellement chargés en mémoire, une analyse peut être effectuée en quelques minutes seulement. Vous avez bien sûr la possibilité d’effectuer une analyse complète du système ou une analyse personnalisée.

Voici quelques options supplémentaires : Protéger l’ensemble de l’application par un mot de passe, vider régulièrement la quarantaine, désactiver les notifications en plein écran, exclure les fichiers/dossiers/extensions des analyses, activer la protection USB pour analyser les périphériques amovibles lorsqu’ils sont connectés, surveiller les processus en cours d’exécution et toutes les URL auxquelles ils accèdent, tout enregistrer dans des rapports d’événements que vous pouvez parcourir et imprimer ou exporter vers un fichier TXT ou CSV, et utiliser Panda Safe Web pour vous protéger contre les sites Web malveillants.

Ce logiciel fait un excellent travail en gardant les boutons clés au premier plan et en cachant les options supplémentaires dans les menus, de sorte que vous n’êtes pas continuellement assailli d’options ou d’alertes.

Si vous ne décochez pas ces choix lors de la configuration initiale, l’application modifiera votre page d’accueil et votre moteur de recherche dans votre navigateur web.

AVG AntiVirus Free

L’antivirus gratuit AVG est simple à utiliser. Le bouton d’analyse se trouve au centre de l’écran, la désactivation des fonctions est un jeu d’enfant et toutes les options sophistiquées sont cachées dans les paramètres.

Ce programme antivirus, comme la plupart des autres, vous permet de programmer des analyses, de rechercher des menaces dans les archives, de supprimer les infections dès qu’elles sont découvertes, d’analyser les périphériques USB, d’exclure des fichiers/dossiers/sites Web des analyses et d’exécuter des contrôles au démarrage.

AVG AntiVirus Free offre de nombreuses options. Vous pouvez l’installer et laisser les paramètres inchangés pour bénéficier d’une protection normale, ou vous pouvez vous plonger dans les paramètres et modifier presque tout.

Vous pouvez choisir d’analyser uniquement les éléments susceptibles de contenir des logiciels malveillants (comme les données exécutables), uniquement les fichiers qui utilisent une extension de fichier potentiellement dangereuse (comme EXE) ou tous les fichiers, quel que soit leur type de contenu ou leur extension.

La détection des rootkits, le mode difficile et la technologie CyberCapture, qui détecte les menaces dans les fichiers inconnus, doivent tous être activés.

Vous avez un contrôle total sur l’activation ou la désactivation des composants après l’installation d’AVG lors de la configuration. Le bouclier de fichiers, le bouclier de comportement, le bouclier Web, le bouclier de courrier électronique, l’extension de navigateur SafePrice, le destructeur de fichiers, le nettoyage et le mode Ne pas déranger sont quelques-unes des fonctions disponibles.

Vous pouvez utiliser l’outil de destruction de fichiers d’AVG AntiVirus Free à partir du menu contextuel du clic droit pour écraser les fichiers en utilisant les méthodes de désinfection des données Random Data, Gutmann ou DoD 5220.22-M.

La configuration minimale officielle du système d’exploitation est Windows 11, 10, 8, 7 et XP. Il est également compatible avec Mac OS X 10.10 Yosemite et versions ultérieures, Android et iOS.

COMODO Antivirus

COMODO Antivirus excelle à plusieurs égards : il peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez, en fonction de votre niveau d’expérience en matière de logiciels antivirus ; il prend en charge les analyses basées sur le cloud pour détecter les nouvelles menaces ; et la technologie sandbox intégrée isole les programmes afin qu’ils n’affectent pas vos fichiers, même s’ils s’avèrent être malveillants.

Une analyse commence immédiatement après l’installation de ce programme antivirus gratuit pour s’assurer que votre machine est sûre. Des analyses rapides, des analyses complètes, des analyses de régions couramment infectées et des analyses personnalisées sont disponibles à tout moment.

Une analyse personnalisée dans COMODO Antivirus vous permet de sélectionner les fichiers ou les dossiers à analyser, ainsi qu’une variété d’autres options telles que la décompression et l’analyse des archives, la suppression automatique des menaces, l’activation de l’analyse heuristique, le passage des fichiers dépassant une certaine taille, l’exécution de l’analyse avec des ressources système complètes, la suppression des PuP, etc.

L’affichage de base des paramètres du programme permet d’effectuer des analyses, de débloquer des applications, de mettre à jour le programme et d’exécuter le logiciel en mode virtuel, tandis que l’affichage avancé permet d’afficher les journaux et de basculer entre divers éléments tels que HIPS et VirusScope.

Découvrez la fonctionnalité de virtualisation de COMODO Antivirus. Dans un royaume virtuel totalement indépendant du reste de vos données, vous pouvez exécuter le programme de votre choix. C’est l’occasion d’essayer une application pour vous assurer qu’elle est authentique et non une ruse pour vous faire installer un virus. Depuis le logiciel COMODO, ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un fichier exécutable et en sélectionnant l’option dans le menu, vous pouvez exécuter des programmes dans ce conteneur sécurisé.

Voici quelques autres caractéristiques notables : Le programme peut être protégé par un mot de passe, un widget de bureau flottant peut être affiché, la publicité de mise à niveau peut être masquée, et vous pouvez choisir les types de fichiers d’archive à décompresser et à analyser, permettre l’analyse des fichiers réseau en temps réel, définir les niveaux d’analyse heuristique (faible, moyen, élevé), programmer des analyses aussi régulièrement que toutes les heures ou aussi rarement qu’une fois par mois, personnaliser les règles HIPS, activer le mode silencieux, forcer le confinement automatique des fichiers douteux ou dangereux, et protéger la fonction de bureau virtuel avec un mot de passe unique.

COMODO Antivirus prend en charge les systèmes d’exploitation Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP. Il est également compatible avec Mac OS X et Linux.

Immunet Antivirus

Pour Windows, Immunet fournit une sécurité en temps réel. Bien que le design soit un peu archaïque, le logiciel est toujours à jour et se connecte même directement au cloud pour les mises à jour.

Il existe de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez activer ou désactiver pour personnaliser le fonctionnement du logiciel, mais vous pouvez tout simplement laisser tout en l’état et il analysera toujours votre ordinateur à la recherche de menaces en temps réel.

Immunet est également doté des fonctionnalités suivantes : Les bots, virus, vers, chevaux de Troie, enregistreurs de frappe et logiciels espions sont tous détectés et supprimés. Vous pouvez inspecter uniquement les processus en cours (Flash Scan), l’emplacement de votre choix (Custom Scan) ou l’ordinateur entier (Full Scan) en utilisant trois modes d’analyse différents. Tout type d’analyse peut être programmé sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Lancez des analyses sur n’importe quel dossier ou fichier directement à partir de l’Explorateur ; immédiatement après l’installation, effectuez un FlashScan pour examiner le registre et les processus en cours d’exécution à la recherche de menaces ; utilisez un mode de blocage unique qui interdit l’installation de tout programme à moins qu’il n’ait passé une analyse de sécurité au préalable ; empêchez le logiciel de vous envoyer des notifications lorsque vous regardez des films ou jouez à des jeux ; certains dossiers et types de fichiers, tels que les dossiers temporaires et certains dossiers system32, sont automatiquement exclus des analyses ; basculez l’analyse des archives et des fichiers compressés ; excluez explicitement tout fichier, dossier ou menace (par son nom).

Il y a également une chronologie utile qui illustre l’historique des menaces informatiques en remontant jusqu’à 30 jours. La date, le mot-clé et le type peuvent être utilisés pour filtrer l’historique incroyablement détaillé des événements qui se sont produits dans l’application (tels que les mises en quarantaine, les nettoyages, les processus bloqués, etc.)

Cet outil fonctionne avec une variété de produits antivirus différents, y compris ceux de Comodo, Avira, AVG et Norton.

Windows 11, 10, 8 et 7, ainsi que Windows Server 2016/2012/2008 R2, ont été testés avec Immunet AntiVirus.

ZoneAlarm Free Antivirus

ZoneAlarm Free Antivirus, également connu sous le nom de ZoneAlarm Security et ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall, est un logiciel antivirus qui comprend également un pare-feu. Avec lui, vous êtes protégé non seulement contre les menaces telles que les logiciels espions, les logiciels malveillants, les chevaux de Troie et les robots, mais vous disposez également d’un pare-feu qui empêche les attaquants d’accéder aux fichiers de votre ordinateur.

Parmi les autres caractéristiques essentielles de ce programme antivirus gratuit, citons : les mises à jour de sécurité en temps réel basées sur le cloud qui s’appuient sur les contributions de millions d’autres utilisateurs pour arrêter rapidement les menaces ; les analyses, les mises à jour et les alertes sont bloquées lorsque vous jouez en mode Gamer, et vous pouvez configurer toutes les alertes pour qu’elles soient automatiquement rejetées ou acceptées. La configuration de ZoneAlarm peut être verrouillée à l’aide d’un mot de passe pour empêcher sa modification ; sauvegarder les paramètres de sécurité dans le logiciel et les restaurer ultérieurement ; exécuter régulièrement des analyses rapides ou complètes ; un pare-feu réseau qui peut filtrer chaque logiciel pour les alertes de « comportement suspect » que vous devez explicitement accepter ou refuser ; et configurer des alertes pour les activités de crédit suspectes.

Windows 11, 10 et 7 sont censés être compatibles avec ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall.

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.