Comment récupérer vos données informatiques en cas de suppression involontaire ?

L’outil informatique est fascinant par son mode de fonctionnement et ses capacités. Il est notamment en mesure de stocker des quantités impressionnantes de données. Il arrive cependant qu’en raison d’une mauvaise manipulation, vous supprimiez les vôtres par inadvertance. Comment faire pour les récupérer dans ce cas précis ?

Procédez à la restauration via la corbeille 

Lorsque vous supprimez involontairement certains fichiers de votre ordinateur, il n’y a pas lieu de paniquer immédiatement. Commencez par vérifier ceux qui manquent afin de déterminer s’il s’agit d’éléments importants. Si tel est le cas, la Récupération de données informatiques est une option envisageable. Elle vous permet tout simplement de retrouver vos fichiers et de pouvoir les utiliser normalement. 

Tout dépend toutefois de la façon dont vous avez procédé à la suppression. Lorsque vous vous servez uniquement de la touche « suppr », alors le processus de restauration est simple. Vos fichiers sont en réalité dans la corbeille de votre appareil. Il suffira d’y accéder et de sélectionner les éléments que vous voulez récupérer. Effectuez ensuite un clic droit et choisissez l’option « restaurer ». Tous les fichiers sélectionnés seront ainsi renvoyés directement dans leurs dossiers d’origine. 

Passez par l’intermédiaire d’un logiciel conçu à cet effet

Dans certains cas, il est impossible de trouver vos fichiers dans la corbeille. Cela veut dire que leur suppression était définitive et réalisée avec les touches « shift » et « suppr » appuyées simultanément. Même si la situation semble désespérée, elle ne l’est pas pour autant. Vous avez encore une chance de récupérer vos données. 

Comme vous pouvez le voir ici, il existe des logiciels de récupération qui sont particulièrement efficaces. Ils sont en mesure de retrouver des données effacées d’un disque dur pour les restaurer efficacement. Il faudra en choisir un afin d’en faire usage. Bien entendu, chaque solution dispose de ses points forts et de ses insuffisances. Pensez à en tenir compte pour vous décider. À titre illustratif, certains logiciels ne sont pas capables de restaurer des données effacées depuis une semaine.

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.