Disque dur SSD : 4 signes que votre matériel est défectueux ?

Les disques SSD sont des éléments essentiels dans le fonctionnement de l’ordinateur. Ils fascinent par leur rapidité, leur stabilité et surtout leur polyvalence. En effet, ils peuvent aussi bien être utilisés par un ordinateur ordinaire que par un Mac. Cependant, comme tout matériel électronique, le disque dur SSD à une durée de vie limitée. Quels sont les signes qui montrent que votre matériel est défectueux ? Découvrez ici 4 signes avant-coureurs.

Baisse de la rapidité au démarrage


Un démarrage de Windows de plus en plus lent constitue l’un des premiers signes d’un disque dur en mauvais état. En effet, ce dispositif est celui qui stocke le système d’exploitation. Lorsqu’il commence à se détériorer, à chaque démarrage, les crashes deviennent plus fréquents. Il faut néanmoins noter que d’autres causes peuvent engendrer le même dysfonctionnement. Vous pouvez le vérifier en téléchargeant et en exécutant l’un des outils de diagnostic.

Des bruits qui sortent de l’ordinaire

La fréquence des grincements et des cliquetis métalliques est aussi le symptôme d’un disque dur SSD en mauvais état. Vous constaterez qu’au cours de l’utilisation, l’ordinateur se bloque et laisse entendre des bruits métalliques. Dans ce cas, une intervention est nécessaire pour vérifier la cause réelle du cliquetis et procédez à la Réparation PC et Mac à paris. Ceci vous évitera de perdre toutes vos données.

Un temps de latence grandissant


La baisse des performances s’observe également lors de l’utilisation de l’appareil. En effet, pour chaque opération, il vous faudra attendre un long moment pour trouver satisfaction aussi bien pour les lectures que pour les écritures. Procédez à une défragmentation. Si cela n’impacte pas la vitesse, il s’agit donc d’une défaillance.

Les données perdues ou inaccessibles

Les messages d’erreur sont le lot des disques durs SSD défaillant. En réalité, Windows à travers ces derniers vous renseigne sur l’état de votre disque dur. Ceci conduira à la perte de vos données ou à leur inaccessibilité. Afin d’éviter une perte définitive, confiez le disque à un professionnel de la récupération de données.     

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.